Services gratuits avec la participation de

Immigration et Communautés culturelles Québec

Les services

Service de première ligne (SPL)

Immigration

Dans le cadre du Programme d'aide aux nouveaux arrivants et grâce au soutien financier du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, nous offrons des services qui visent à faciliter l'adaptation et l'intégration des nouvelles arrivantes et de leur famille au Québec par le biais de services individuels et d'activités de groupe. En plus du français et de l'anglais, ces services sont offerts en plusieurs langues (espagnol, arabe, créole,). Ces langues varient d'année en année selon les besoins linguistiques de la clientèle.

Programme d'intégration linguistique

Afin d'aider les femmes immigrantes dans leur processus d'intégration à la société québécoise et favoriser leur autonomie, le Centre en collaboration avec le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles offre des cours de français. Ces cours sont offerts à temps partiel (12 heures/semaine) pour une durée de 11 semaines. Il va sans dire que l'apprentissage du français permet à ces femmes de briser leur isolement, de créer des liens avec d'autres femmes et d'avoir accès à d'importantes informations sans l'obligation d'avoir recours à des interprètes.

Accompagnement

Dans un contexte d'immigration, il est souvent utile d'accompagner les femmes nouvellement arrivées dans leur recherche d'information, plus particulièrement s'il s'agit d'une personne isolée ou allophone. Les intervenantes du Centre guident et orientent ces femmes dans les domaines qui les préoccupent tels que l'immigration, la sécurité du revenu, l'école des enfants... Elles agissent également comme interprète dans certaines situations.

Activités de groupe

Dans un climat amical et chaleureux, les femmes participent à des rencontres d'échange et d'information sur divers sujets tel que :

  • l'autorité parentale;
  • le système scolaire québécois;
  • le cancer du sein;
  • la discrimination raciale;
  • la charte des droits et libertés.

Ces rencontres visent à briser l'isolement des femmes, favorisent le développement de leur autonomie et leur confiance en soi et les informent de leurs droits et des ressources existantes. Elles sont offertes à l'année et sont gratuites.